La matrice HDMI n’a pas dit son dernier mot. Il existe de nombreuses situations où elle est nécessaire pour rassembler plusieurs sources, installées à côté de la matrice, et les distribuer vers plusieurs écrans, situés à proximité ou à bonne distance. Il faudra pour cela convoquer un ou plusieurs extendeurs.

Matrice 8×8 audio et vidéo

La Lightware MX2-8X8-HDMI20-AUDIO contient ses caractéristiques principales dans sa référence. C’est donc une matrice avec huit entrées et huit sorties HDMI 2.0. Il faut lui ajouter l’audio, présent là aussi sous la forme de huit entrées et autant de sorties sur borniers Phoenix.

Vous pourrez aussi aimer :
HDBaseT : le cable Ethernet à tout faire

Technologie – Développée par LG, Samsung Sony et Valens, cette spécification s’appuie sur le câblage classique RJ45 pour faire transiter des En savoir plus

Entrez dans la dimension Boxer !

C’est lors d’un partenariat avec Radio City Music Hall que Christie et son projecteur Boxer 4K30 ont permis de faire En savoir plus

Le marché de l’AV over IP augmentera de 130% cette année

La distribution audio/vidéo est encore largement monopolisée par les matrices. Les offres en transmission AV sur réseau IPproposaient jusqu’ici une latence trop En savoir plus

Niles SI-1230 : un amplificateur multicanaux pour sonoriser 6 zones

Dans un monde où la musique est devenue dématérialisée et omniprésente, la multi diffusion a le vent en poupe. Que En savoir plus

Côté vidéo, sa qualité principale et incontournable réside dans sa compatibilité HDMI 2.0 jusqu’à 18 Gbps. C’est-à-dire que les signaux Ultra HD et 4K sont gérés jusqu’à 60 Hz et sans aucune compression (en 4:4:4). Le HDR10 et le Dolby Vision, indispensables dans un usage résidentiel, sont bien présents. Les applications professionnelles, comme l’affichage dynamique haut de gamme, en profiteront également.

Lightware mx2-8x8-hdmi20-audio front back

Côté audio, chaque entrée analogique, asymétrique ou symétrique au choix, est mélangée (embedded) avec l’entrée HDMI correspondante. On les retrouve disponibles en sortie (de-embedded), toujours en correspondance avec une sortie HDMI. Toutes les configurations restent possibles en envoyant n’importe quelle entrée vers n’importe quelle sortie, sur le principe de la matrice.

Lightware mx2-8x8-hdmi20-audio crosspoint

Gestion intelligente et silencieuse de la ventilation

Vous avez sans doute remarqué que ces multiples entrées et sorties avaient réussi à prendre place dans un élément qui ne mesure qu’une unité de rack en hauteur, soit 44mm. Le traitement de signaux 4K non compressés demande beaucoup de ressources logicielles internes. Il y a encore quelques années, une matrice HDMI trois ou quatre fois plus épaisse nécessitait des ventilateurs bien bruyants.

Lightware a réussi l’exploit d’écarter tout ventilateur de cette matrice. C’est la circulation naturelle de l’air dans l’appareil qui va lui permettre de respirer correctement, et cela grâce à deux grilles d’entrées en façade, comme le montre le schéma ci-dessous. Pourtant, même l’alimentation a pris place dans le boîtier ! Cela permet au passage de se passer d’un bloc extérieur qu’on ne sait jamais où mettre.

Lightware mx2-8x8-hdmi20-audio airflow

Enfin, en ce qui concerne le pilotage de cette matrice, Lightware a prévu toutes les touches classiques en façade. Elles sont complétées par un petit écran LCD qui vous renseignera sur l’état complet de la matrice : entrées, sorties, formats, etc. Sa prise réseau lui offre un contrôle externe, via une page web et depuis un système tiers si nécessaire.

En bref, Lightware propose une matrice 8X8, vidéo et audio, hyper compacte et silencieuse grâce à une bonne gestion de la chaleur interne. Parfaitement compatible avec tous les formats liés au HDMI 2.0, elle cherche à n’induire aucune perte ni compression. La matrice Lightware MX2-8X8-HDMI20-AUDIO est tout simplement transparente face à tous les signaux Ultra HD 4K & HDR actuels, c’est sa grande force !

Plus d’infos : Lightware

Lightware mx2-8x8-hdmi20-audio diagramme

Leave a Comment

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *