Lightware ajoute de nouvelles variantes à sa gamme de sélecteurs pour les salles de réunion. Le UCX-2×2-H30 est une nouveauté, avec ses deux entrées HDMI et ses deux sorties pour deux afficheurs distincts ou en miroir. La gamme Taurus UCX propose des sélecteurs aux fonctionnalités avancées : chaque signal passe à travers une matrice dédiée indépendante afin d’envoyer ce que l’on veut où on le veut. Ils se destinent aux salles de réunion modernes accueillant indifféremment PC sous Windows et portables MacBook.

Le nouveau switch UCX-2×2-H30

Cette nouvelle référence correspond donc à un sélecteur doté d’une matrice grâce à ses deux entrées et ses deux sorties, toutes en HDMI, en 4K et à 60Hz (4:4:4). L’USB bidirectionnel les accompagnent. Si l’on relie un ordinateur en HDMI et en USB, il peut accéder aux accessoires USB partagés de la salle.

On trouve en plus une sortie audio analogique qui extrait le son des entrées HDMI. Juste à côté, les petits borniers Phoenix sont dédiés aux capteurs, au RS232 et à de multiples applications via les ports GPIO. Comme par exemple la liaison à des claviers à boutons ou à des boutons simples isolés.

La conception universelle des Taurus UCX selon Lightware

En réalité, les Taurus UCX pour salles de réunion sont bien plus que des sélecteurs pour passer d’une source à une autre. Comme le montre le schéma ci-dessous, un UCX intègre les quatre fonctions suivantes :

  • une matrice vidéo,
  • une matrice audio,
  • un hub USB bidirectionnel,
  • un switch Ethernet.

Détaillons ces quatre fonctions. En ce qui concerne la vidéo, certains modèles UCX proposent un mix d’entrées HDMI et USB-C. Rappelons que l’USB-C permet de faire transiter l’image, entre autres choses, au format DisplayPort. Le rôle du sélecteur UCX est de convertir l’USB-C en HDMI avant de le faire transiter par le matriçage.

Du côté de l’audio, le signal est extrait de chaque sources HDMI ou USB-C puis transmis vers la sortie HDMI sélectionnée. En parallèle, l’audio extrait de la vidéo se retrouve disponible sur la sortie analogique et en Audio sur IP Dante pour les modèles compatibles.

Les ports USB-A permettent de relier clavier, souris et webcam au sélecteur. Ces accessoires sont automatiquement connectés à la source en cours, qu’elle soit en USB-C ou en HDMI + USB-B. A chaque fois que l’on change de source, celle-ci prend la main sur les accessoires USB. Il faut également noter que les ports USB sont suffisamment puissants pour pouvoir recharger la plupart des ordinateurs portables (60 Watts).

Enfin, les différents ports Ethernet fonctionnent à la façon d’un switch réseau également. De plus, pour les ordinateurs reliés en USB-C, l’Ethernet passe à travers cette connexion. Les améliorations suivantes en termes de sécurité ont été récemment ajoutées à la section Ethernet des sélecteurs Taurus :

  • Désactivation des ports Ethernet non sécurisés et des services réseau
  • Cryptage HTTPS et WSS
  • Authentification réseau de base

La gamme Lightware Taurus réduit le câblage et facilite le partage

En résumé, les sélecteurs AV & USB Taurus UCX facilitent le branchement des appareils des intervenants dans les salles de réunion. Ils prennent en charge tous les signaux qui sont automatiquement renvoyés de la source vers le ou les écrans, des accessoires USB vers la source, tout en la connectant au réseau Ethernet. Si vous utilisez des ordinateurs équipés d’une prises USB-C alors cette unique connexion permet de tout gérer. Bien entendu, une fois le sélecteur Taurus UCX configuré via les outils Lightware, les utilisateurs n’ont rien à faire : tout est automatique.

Plus d’infos : Lightware

laisser un Commentaire

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.