Depuis son dernier renouvellement, la gamme de contrôleurs domotique Elan s’est réduite à deux modèles. Un petit contrôleur pour une pièce, un home cinema par exemple, et un gros contrôleur rackable pour toute une maison. Le Elan EL-IO-200 se place entre les deux en tant qu’extension : elle ajoute des ports de contrôle supplémentaires, là où c’est nécessaire.

Une extension pour contrôleur domotique

Le EL-IO-200 est une extension domotique, ce n’est pas un contrôleur. Il ne possède aucune intelligence globale, ni aucun moyen de le programmer de façon indépendante. Il doit donc être associé à l’un des deux contrôleurs Elan, le EL-SC100-ZW ou le EL-SC-300-ZW. Le contrôleur communique avec l’extender EL-IO-200 via le réseau Ethernet filaire.

Vous pourrez aussi aimer :
HDBaseT : le cable Ethernet à tout faire

Technologie – Développée par LG, Samsung Sony et Valens, cette spécification s’appuie sur le câblage classique RJ45 pour faire transiter des Read more

Avec l’application mobile Elan, contrôlez votre maison à distance

La gamme d’automation Elan couvre tous les besoins d’une maison connectée. Les diverses interfaces de pilotage s’adaptent à toutes les situations : Read more

Niles SI-1230 : un amplificateur multicanaux pour sonoriser 6 zones

Dans un monde où la musique est devenue dématérialisée et omniprésente, la multi diffusion a le vent en poupe. Que Read more

[Dossier] 3 solutions modernes pour distribuer du HDMI

Le format HDMI existe depuis presque 15 ans. Il est omniprésent dans tous les domaines qui font appel à l’audio/vidéo. Read more

Le tableau ci-dessous compare les capacités des trois appareils. En dehors du contrôle global, le EL-IO-200 est également dépourvu de la connectivité Z-Wave. Ce protocole domotique sans fil se gère uniquement via le contrôleur.

Tous les formats de pilotage filaire

Les deux contrôleurs Elan possèdent déjà un éventail de connecteurs assez large pour piloter toutes sortes d’équipements. Cependant, cela signifie que tous les appareils à domotiser doivent être positionnés à proximité du contrôleur. C’est rarement le cas et c’est là tout l’intérêt de l’extender EL-IO-200 !

Ce dernier ajoute à n’importe quel endroit de la maison ces différents formats :

  • RS-232
  • RS-485
  • infrarouge
  • capteurs d’entrée
  • relais de sortie

L’extender permet de répartir le contrôle à différents endroits clés et ainsi de piloter de façon filaire tous les équipements qui ne sont pas connectés au réseau. C’est justement par le réseau que la communication s’effectue de façon bidirectionnelle entre contrôleur et extender.

Le EL-IO-200 multiplie les points de contrôle filaires partout dans la maison

En résumé, l’extender EL-IO-200 sert autant à piloter des équipements éloignés du contrôleur principal que pour lui ajouter des connecteurs supplémentaires dans de multiples formats. Suffisamment compact, il s’installe n’importe où, même dans une armoire technique, et il s’alimente via le réseau en PoE. Enfin, il est possible de multiplier les extenders EL-IO-200 pour couvrir toute une maison, quelle que soit sa taille.

Plus d’infos : Elan

Leave a Comment

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *