Parmi la très large offre de mélangeurs vidéo pour la réalisation live, Roland propose aussi des modèles rackables comme ce XS-62S. Il reprend une bonne partie des fonctions que l’on trouve dans les mélangeurs au format pupitre. Il prend moins de place, met à disposition les commandes qui tombent sous la main et permet le déport en rack via un contrôle sur PC.

8 sources, 5 sorties

La face arrière de ce mélangeur est bien remplie, on peut difficilement dire le contraire. Les huit sources sont couvertes par quatre entrées SDI, deux entrées HDMI et deux contenus stockés en interne (image fixe, élément graphique). Le son n’est pas en reste avec quatre entrées mono pour micros et une entrée stéréo.

Vous pourrez aussi aimer :
HDBaseT : le cable Ethernet à tout faire

Technologie – Développée par LG, Samsung Sony et Valens, cette spécification s’appuie sur le câblage classique RJ45 pour faire transiter des En savoir plus

Entrez dans la dimension Boxer !

C’est lors d’un partenariat avec Radio City Music Hall que Christie et son projecteur Boxer 4K30 ont permis de faire En savoir plus

Le marché de l’AV over IP augmentera de 130% cette année

La distribution audio/vidéo est encore largement monopolisée par les matrices. Les offres en transmission AV sur réseau IPproposaient jusqu’ici une latence trop En savoir plus

Niles SI-1230 : un amplificateur multicanaux pour sonoriser 6 zones

Dans un monde où la musique est devenue dématérialisée et omniprésente, la multi diffusion a le vent en poupe. Que En savoir plus

Les 5 sorties vidéo se répartissent de la façon suivante : deux sorties HDMI et deux sorties SDI assignables en previewprogram ou auxiliaire. La cinquième sortie au format HDMI pourra être mise à l’échelle grâce au scaler interne en tant que sortie générale. Cette sortie également dédiée au multiview découpe l’écran en 10 cases (6 sources, 2 contenus internes, preview, program).

Le son auto-mixé sur les quatre entrées micro permet d’égaliser les niveaux sans intervention. On peut enregistrer les différentes entrées audio séparément, afin d’extraire ultérieurement les traductions en plusieurs langues par exemple.

Pilotage PTZ des caméras

Différents ports de contrôle sont disponibles : GPIO, RS232, RS422 et Ethernet. Ce dernier sert à prendre totalement la main sur le XS-62S depuis un ordinateur. Les commandes de façade sont répliquées pour la sélection des sources et les niveaux audio, et plus encore.

Le logiciel de gestion Roland intègre le contrôle des caméras PTZ compatibles VISCA, en RS422 ou via le réseau IP. Cela permet d’obtenir une interface unique de gestion de la diffusion live intégrant l’ensemble des fonctions. L’utilisation d’une manette de jeu USB reliée au PC ajoute un pilotage précis des déplacements des caméras.

Différents modes de commutation s’offrent à l’opérateur. Avec un multi-affichage devant lui sur plusieurs moniteurs, il va pouvoir visualiser les contenus et décider de l’affichage dans la salle, et accessoirement vers le web via un encodeur externe. Mais il peut aussi se servir des différentes sorties pour alimenter en contenus distincts plusieurs afficheurs, en mode matrice.

Roland XS-62S : un mélangeur vidéo HD complet et déporté en rack

En résumé, le Roalnd XS-62S est un mélangeur ultra complet et très compact. Il sera placé dans un petit car régie pour que les commandes tombent sous la main. Ou encore déporté dans une armoire technique afin de le piloter depuis un PC. Sa gestion complète des flux vidéo, de la composition, des transitions, du son sur huit canaux ou encore des caméras PTZ en font un mélangeur rackable de référence dans son domaine.

Plus d’infos : Roland XS-62S

Leave a Comment

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *