API signifie Application Programming Interface. C’est un ensemble de commandes permettant de piloter un appareil électronique esclave depuis un autre appareil maître. L’API Lightware offre un éventail de contrôle quasiment illimité depuis un système Elan, Crestron ou autre.

Les produits Lightware peuvent être contrôlés de différentes façons. Il y a les touches en façade, la solution la plus simple et la plus rapide. Ensuite, il y a l’application Lightware Device Controller. Après, certains produits disposent de ports GPIO afin de déporter les commandes sur un clavier installé à l’entrée de la pièce par exemple. Enfin, il est possible de piloter les produits via leur port RS232 ou Ethernet.

Piloter ses appareils Lightware depuis un contrôleur externe

Vous pourrez aussi aimer :
HDBaseT : le cable Ethernet à tout faire

Technologie – Développée par LG, Samsung Sony et Valens, cette spécification s’appuie sur le câblage classique RJ45 pour faire transiter des En savoir plus

Entrez dans la dimension Boxer !

C’est lors d’un partenariat avec Radio City Music Hall que Christie et son projecteur Boxer 4K30 ont permis de faire En savoir plus

Le marché de l’AV over IP augmentera de 130% cette année

La distribution audio/vidéo est encore largement monopolisée par les matrices. Les offres en transmission AV sur réseau IPproposaient jusqu’ici une latence trop En savoir plus

Niles SI-1230 : un amplificateur multicanaux pour sonoriser 6 zones

Dans un monde où la musique est devenue dématérialisée et omniprésente, la multi diffusion a le vent en poupe. Que En savoir plus

Nous avons détaillé dans un dernier dossier le Lightware Event Manager comment tirer bénéfice du RS232 et de l’Ethernet. Event Manager permet de mettre en place des commandes simples ou sous forme de scénarios entre des appareils Lightware et ceux d’autres fabricants. Avec Lightware Event Manager, c’est l’appareil Lightware qui reste maître. C’est depuis son interface que l’on réalise toute la « programmation ».

Mais il est tout à fait possible de faire passer les produits Lightware en mode esclave. Dans ce cas, c’est un appareil externe qui devient le maître et dans lequel réside la programmation. Ces appareils externes sont typiquement des contrôleurs de salle ou des automates. Ce sont par exemple les contrôleurs Elan g1, gSC2 et gSC10.

Les 10 avantages du protocole Lightware

L’API Lightware renferme de multiples commandes et fonctionnalités. Voici les 10 avantages de ce protocole :

  • contrôle et supervision de toutes les fonctions des appareils Lightware
  • accès complet au protocole Lightware depuis le Lightware Device Controller
  • commandes tout-en-un
  • connexion Ethernet directe
  • commandes série via RS232 et Ethernet
  • notifications
  • supervision du câblage réseau
  • supervision du statut des appareils contrôlés
  • accès aux paramètres vidéo de tous les signaux
  • configuration de tous les paramètres audio

Globalement, tout est possible ! Lightware a ajouté dans l’application Lightware Device Controller un menu avancé donnant accès à une fenêtre dites « terminal ». 

Dans cette fenêtre, vous pouvez tester les commandes, mais aussi visualiser les commandes reçues par le contrôleur maître afin de vérifier que tout fonctionne correctement.

L’API Lightware pour qui ?

En résumé, Lightware met à disposition de tous l’intégralité des commandes permettant de piloter ses produits depuis l’extérieur. Cette API est destinée à ceux qui mettent en place des systèmes avancés, lorsque le Lightware Event Manager n’est plus suffisant. N’importe quel contrôleur ou automate va ainsi pouvoir prendre la main sur les produits Lightware dans les moindres détails !

Plus d’infos : Lightware

Leave a Comment

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *