Philips a dévoilé officiellement sa gamme de moniteurs B-Line en début d’année, lors de l’ISE d’Amsterdam. Ils sont disponibles depuis peu dans les cinq diagonales d’image les plus courantes. Ils disposent d’avantages concurrentiels qui en font des moniteurs adaptés à différents environnements. Leur polyvalence et leur équipement facilitent leur implantation et leur évolutivité.
Une gamme composée de cinq modèles 4K
Les Philips B-Line sont tous Ultra HD/4K (3840×2160 pixels) à 60 Hz. La luminosité va de 350 à 380 cd/m2 selon le modèle et de 1500:1 à 5000:1 en ce qui concerne le ratio de contraste.
Diagonales
Aujourd’hui, les tailles les plus courantes dans le domaine des moniteurs s’étend globalement de 50 à 75″. Cela correspond parfaitement au spectre de la gamme B-Line avec les références suivantes dont les premiers chiffres correspondent à leur taille :
Installation
Du côté de l’installation, les empreintes VESA vont de 200×200 pour le 50″ à 600×400 pour le 75″. Ils sont sécurisés grâce à une double isolation et à des matériaux retardateurs de flamme. Des garanties importantes pour répondre aux contraintes de certains lieux d’accueil.
Section audio
Afin de fonctionner de façon autonome, Philips les a équipés de deux haut-parleurs de 2×10 Watts orientés vers le bas. Pour une compatibilité universelle avec tous les flux audio, ils acceptent le DTS et le Dolby jusqu’à l’Atmos qu’ils pourront décoder et downmixer.
Multiples sources vidéo
Les moniteurs B-Line sont équipées de quatre entrées HDMI 4K qui sont toutes CEC et ARC pour le contrôle et la liaison audio bidirectionnelle. Un tuner TV donne accès aux chaînes terrestres jusqu’à la 4K (T2 HEVC). Ils savent également afficher les flux audio/vidéo IP multicast, unicast, HLS et les chaînes OTT.
Android pour le système d’exploitation
Philips fait confiance au système d’exploitation de Google Android TV 9 (Pie) pour les moniteurs B-Line. Largement éprouvé, régulièrement mis à jour, il permet d’installer de multiples applications pour ajouter des fonctions et des services.
Accès au Google Play Store
Les moniteurs Philips ont accès au magasin d’applications sans restriction. Cela laisse la possibilité d’afficher des contenus spécifiques, de lire de la musique, et même d’utiliser des applications propriétaires pour une personnalisation totale. Mais également d’avoir accès aux futures applications quelles qu’elles soient qui viendront rejoindre le store.
Gestion à distance via AppControl
Avec le service Philips AppControl, le gestionnaire ou l’intégrateur peut prendre la main sur l’intégralité des écrans B-Line d’un même site. Il peut ainsi mettre à jour, ajouter ou supprimer des applications afin que l’expérience soit identique sur tous les moniteurs.
Chromecast pour la diffusion sans fil
Toujours dans l’univers Google, la fonction Chromecast intégrée offre la possibilité aux moniteurs B-Line de recevoir des contenus sans fil. N’importe quel appareil tel un ordinateur, une tablette ou un smartphone est capable de transférer son contenu ou d’afficher son bureau sur les moniteurs Philips sans aucune liaison physique.
Automatismes & maintenance
Philips a multiplié la connectivité à travers le réseau des écrans B-Line afin de permettre de les insérer plus facilement dans des systèmes existants, cela sans venir bousculer les habitudes d’usages.
CMND & Control
Comme de plus en plus de moniteurs Philips, ceux de la série B-Line embarquent les fonctions CMND & Control. C’est l’outil destiné à la maintenance pour accéder aux moniteurs depuis le réseau afin d’en vérifier le bon fonctionnement et d’effectuer des mises à jour software sans avoir à se déplacer d’écran en écran.
Planificateur de lecture
Un agenda interne au moniteur est lié aux applications et aux contenus accessibles en local via l’USB ou à distance à travers le réseau. Pour l’affichage dynamique, il est ainsi possible de programmer le lancement de vidéos, de présentations ou d’applications selon des horaires définis.
Crestron Connected
L’environnement Crestron est lié aux automatismes audiovisuels et du bâtiment. A ce titre, la compatibilité Crestron Connected fait entrer automatiquement les moniteurs B-Line dans le système de gestion et de contrôle de Crestron. Les écrans sont automatiquement reconnus et ajoutés grâce à leur connexion réseau. Les protocoles de pilotage Extron et Neets sont également couverts.
Philips B-Line : deux grands cas d’usage
Les écrans Philips B-Line s’adressent principalement à deux types d’environnements professionnels qui trouveront ici toutes les fonctionnalités dont ils ont besoin tout en bénéficiant à chaque instant d’une image Ultra HD/4K de grande qualité.
Corporate
- présentation sans fil et partage d’écran des collaborateurs en réunion via Chromecast
- fonction HDMI HotPlug avec bascule sur la dernière source branchée sans avoir à allumer/éteindre l’écran pour le HDMI handshake
- grandes tailles d’écrans (70-75″) pour remplacer un tableau blanc
Affichage dynamique
- configuration depuis un PC via Philips CMND & Create
- programmation horaire
- accès à de nombreuses possibilités d’affichage sans boîtier externe via les applications Android, les tuners, les flux IP et la lecture de contenus locaux
Plus d’infos : Philips B-Line