Automatiser une salle de réunion signifiait auparavant qu’il fallait installer un automate. Cet appareil équipé de différentes prises est aussi compatible avec de multiples protocoles de contrôle. Il possède toute l’intelligence de gestion selon des scénarios ou des événements prédéfinis. Lightware vous propose de supprimer l’automate et de passer à LARA : l’automate directement intégré dans les interfaces UCX et les sélecteurs MMX2.

Lightware Advanced Room Automation

L’automate a longtemps été un produit spécifique, développé par des sociétés spécialisées dans le domaine. Il était impossible de s’en passer dès que l’on voulait rendre intelligentes les fonctions d’une salle de réunion. Les claviers muraux, les écrans tactiles et les applications mobiles de contrôle passaient tous par cet automate afin de piloter l’AV, la lumière, les ouvrants, la climatisation, les motorisations, etc.

Vous pourrez aussi aimer :
HDBaseT : le cable Ethernet à tout faire

Technologie – Développée par LG, Samsung Sony et Valens, cette spécification s’appuie sur le câblage classique RJ45 pour faire transiter des En savoir plus

Entrez dans la dimension Boxer !

C’est lors d’un partenariat avec Radio City Music Hall que Christie et son projecteur Boxer 4K30 ont permis de faire En savoir plus

Le marché de l’AV over IP augmentera de 130% cette année

La distribution audio/vidéo est encore largement monopolisée par les matrices. Les offres en transmission AV sur réseau IPproposaient jusqu’ici une latence trop En savoir plus

Niles SI-1230 : un amplificateur multicanaux pour sonoriser 6 zones

Dans un monde où la musique est devenue dématérialisée et omniprésente, la multi diffusion a le vent en poupe. Que En savoir plus

Aujourd’hui, certains appareils AV sont si puissants qu’ils peuvent gérer eux-mêmes les fonctions de contrôle et d’automatisation d’une salle de réunion. C’est justement le cas des produits Lightware UCX et MMX2. En plus de disposer d’un processeur et de toute la logique de traitement, ces appareils sont équipés de ports de contrôle dans les formats les plus courants : IR, RS232, GPIO et Ethernet.

Programmation via un navigateur

La programmation de LARA passe par un navigateur web, ce qui rend la solution compatible avec n’importe quel système d’exploitation. Il n’y a aucun logiciel à installer. Tout se gère via une interface graphique (LARA Management GUI) mais on peut basculer si on le souhaite entièrement en mode langage de programmation.

Afin de faciliter l’adoption de LARA, Lightware a choisi le langage Javascript pour la gestion avancée. Pour les utilisateurs non programmeurs, l’interface graphique via des menus déroulants, des cases à cocher et des fonctions à sélectionner devrait suffire.

De plus, les modules dédiés à chaque appareil à contrôler sont en open source. Il en existe de cinq types. Vous pouvez les créer comme les télécharger gratuitement depuis LARA grâce à ceux qui les ont développés et mis à disposition. Ce sera peut-être vous ! Cela concerne aussi bien les produits Lightware que tous les appareils que l’on trouve dans une salle de réunion : moniteur, vidéoprojecteur, source vidéo, amplificateur, système d’éclairage, etc.

Lightware LARA : automatisation intégrée, sans automate externe

En résumé, Lightware concurrence directement les spécialistes des automates. Avec LARA, plus besoin d’en acquérir : l’automate est déjà dans les interfaces et les sélecteurs Lightware. La programmation permet de faciliter les usages et de créer des interfaces de pilotage sur mesure pour écran tactile mural ou pour les appareils mobiles des participants aux réunions. Ils pourront ainsi facilement prendre la main sur toutes les fonctions de la salle, en tapant une adresse IP ou en scannant un QR Code !

Plus d’infos : Lightware

Leave a Comment

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *