La société sud-coréenne Opticis est le spécialiste mondial des liaisons vidéo longue distance sur fibre optique. Le catalogue regorge de multiples solutions, entre les câbles terminés et les câbles actifs modulaires. C’est le cas de la gamme Opticis 200D pour transporter la 4K sans subir les contraintes du cordon HDMI ou DisplayPort classique.

Câble actif & optique

Comme nous vous le répétons souvent, un cordon HDMI ou DisplayPort respectueux du signal ne dépasse pas 7 ou 8 mètres. Au-delà, la stabilité n’est plus garantie. L’une des alternatives possibles constitue à passer sur de l’optique à la place de la vingtaine de micro liaisons cuivre.

L’optique est capable de transporter théoriquement 100 Gigabits, et même plus encore. Un signal HDMI ou DisplayPort atteint des débits autour de 20 Gbps maximum en qualité 4K. De plus, la fibre peut mesurer des dizaines de mètres sans entraîner aucune perte. Comme on le voit, la fibre optique est idéale pour la vidéo.

Connecteur détachable

Les solutions Opticis 200D se présentent en deux éléments. On a d’un côté le connecteur HDMI ou DisplayPort qui va se raccorder à une source d’alimentation d’un côté ou de l’autre. Le connecteur est séparé du câble optique. Ainsi, avec un plus faible diamètre, ce dernier peut passer plus facilement dans les gaines et les conduits.

Une fois le câble optique passé, il n’y a plus qu’à clipser les connecteurs vidéo. Pour une sécurité totale, Opticis a prévu une petite vis qui vient rendre l’ensemble captif et éviter tout problème éventuel dans le futur.

La solution 200D se décline dans trois versions : HDMI/HDMI, DisplayPort/DisplayPort et HDMI/DisplayPort. Ces cordons sont utilisables en plenum grâce à leur certification LSZH.

Des cordons optiques actifs pour quel usage ?

En résumé, les cordons Opticis 200D sont parfaits pour transmettre des signaux 4K sans aucune perte, et ce jusqu’à 100 mètres. Ils passent la 4K en 4:4:4 à 60 Hz et supportent Le CEC comme le HDCP2.2. Ce type de cordon optique pourra être utilisé dans divers environnements tels que l’affichage dynamique, les salles de contrôle ou la muséographie. Insensibles aux perturbations magnétiques et électriques, le milieu médical bénéficiera également des cordons Opticis.

Plus d’infos : Opticis

laisser un Commentaire

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.