Durant ces quelques semaines d’été et jusqu’au 1er septembre, l’exposition immersive Imagine Van Gogh s’installe au Carré des Docks du Havre. La Provence se déplace en Normandie où les visiteurs pourront littéralement marcher dans les pas du peintre néerlandais.

200 toiles numériques

L’exposition met à l’honneur sa période provençale, mais aussi son retour dans l’Oise, avec près de 200 toiles présentées via de la vidéo projection uniquement. Ces chefs d’œuvres, Van Gogh les a peints entre 1888 et 1890, à Arles, Saint-Rémy-de-Provence puis à Auvers-sur-Oise.

Vous pourrez aussi aimer :
HDBaseT : le cable Ethernet à tout faire

Technologie – Développée par LG, Samsung Sony et Valens, cette spécification s’appuie sur le câblage classique RJ45 pour faire transiter des En savoir plus

Entrez dans la dimension Boxer !

C’est lors d’un partenariat avec Radio City Music Hall que Christie et son projecteur Boxer 4K30 ont permis de faire En savoir plus

Le marché de l’AV over IP augmentera de 130% cette année

La distribution audio/vidéo est encore largement monopolisée par les matrices. Les offres en transmission AV sur réseau IPproposaient jusqu’ici une latence trop En savoir plus

Niles SI-1230 : un amplificateur multicanaux pour sonoriser 6 zones

Dans un monde où la musique est devenue dématérialisée et omniprésente, la multi diffusion a le vent en poupe. Que En savoir plus

Vous l’aurez compris, aucune toile réelle ne fait partie de cette exposition. Les auteurs de l’exposition, Annabelle Mauger et Julien Baron, ont choisi de les magnifier en les agrandissants de façon impressionnante. Les écrans mesurent 7 mètres de haut ! Les projections au sol complètent les peintures.

Pour une immersion totale, l’image s’accompagne d’une bande sonore s’appuyant sur les œuvres de Prokofiev, Bach, Saint-Saëns ou encore Erik Satie.

Des dizaines de vidéoprojecteurs Christie

Afin de répondre aux contraintes du projet, il fallait installer les bons projecteurs aux bons endroits. L’installateur a retenu le Christie DWU630-GS. C’est un appareil Laser Phosphore 1DLP délivrant 6750 lumens et un contraste de 4.000.000:1, des caractéristiques nécessaires pour reproduire les peintures fidèlement.

Ce modèle est également compatible avec une gamme de différentes optiques afin d’adapter la focale selon les emplacements, différents d’une toile à une autre, l’exposition n’étant absolument pas rectiligne. Trois types de focales ont été utilisées : 0.75-0.95:1, 0,95-1,22:1 et UST 0.36:1.

Développant seulement 36 dB en fonctionnement, il se fait très discret pour ne pas venir gêner la diffusion sonore. Enfin, un système type ID-AL s’occupe de gérer l’ensemble des médias et leur enchaînement tout au long de la journée.

Cette installation a été réalisée par l’installateur Lililili pour le compte de la société de production Encore B.

Leave a Comment

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *