La rétro-projection consiste à utiliser un vidéoprojecteur associé à un miroir afin de réaliser des installations discrètes, voire impossibles autrement. Audipack propose un certain nombre de différences destinées à plusieurs cas d’usages et réparties dans quatre séries.

La projection via un miroir

Le rétro-projecteur était autrefois une sorte d’énorme téléviseur dans lequel était caché un vidéoprojecteur qui envoyait l’image sur l’écran via un miroir. D’où le concept de projection par l’arrière. Ces téléviseurs ont disparu, mais pas la technologie.

Vous pourrez aussi aimer :
HDBaseT : le cable Ethernet à tout faire

Technologie – Développée par LG, Samsung Sony et Valens, cette spécification s’appuie sur le câblage classique RJ45 pour faire transiter des En savoir plus

Entrez dans la dimension Boxer !

C’est lors d’un partenariat avec Radio City Music Hall que Christie et son projecteur Boxer 4K30 ont permis de faire En savoir plus

Avec l’application mobile Elan, contrôlez votre maison à distance

La gamme d’automation Elan couvre tous les besoins d’une maison connectée. Les diverses interfaces de pilotage s’adaptent à toutes les situations : En savoir plus

Le marché de l’AV over IP augmentera de 130% cette année

La distribution audio/vidéo est encore largement monopolisée par les matrices. Les offres en transmission AV sur réseau IPproposaient jusqu’ici une latence trop En savoir plus

La rétro-projection existe encore aujourd’hui avec deux objectifs principaux :

  • la discrétion – installé de façon invisible, le vidéoprojecteur envoie son image vers le miroir qui la réfléchi pour l’envoyer vers l’écran. Seul le miroir est visible. Et c’est encore mieux lorsqu’il est motorisé pour disparaître une fois la séance terminée.
  • les montages spécifiques sur mesure – lorsque le vidéoprojecteur ne peut pas être placé face à l’écran pour différentes raisons, le miroir vient régler le problème. Il peut également servir à renvoyer l’image vers une zone définie telle que le sol ou le plafond.

Quatre solutions de rétro-projection signées Audipack

La solution la plus courante se compose d’une cage de plafond pour le vidéoprojecteur à laquelle s’associe un miroir motorisé. Lorsque le miroir se referme, le système est invisible. La série MKT-WS permet de projeter des images au format large, en 16/10e. Les différentes références peuvent recevoir un projecteur mesurant de 150 à 265 mm de hauteur selon la taille de la cage de plafond.

Le modèle MKT-C150 est une version slim, pour vidéoprojecteur de 150 mm de hauteur et avec une cage support réduite au minimum. Lorsque la place dans le plénum est limitée, il faut retenir cette référence.

Il existe ensuite des version non encastrées, qui trouveront leur place dans de hauts plafonds techniques. Les MKT-S195 (miroir horizontal) et P2883 (miroir vertical) accueillent le vidéoprojecteur tête en bas.

Enfin, le P2817 se fixe au plafond pour une projection vers le bas. C’est le modèle parfait pour afficher une image sur le sol et pour le mapping d’objet tels que des plans ou toute autre création artistique.

La rétro-projection par miroir pour quel usage ?

En résumé, Audipack propose l’une des plus larges gammes de miroirs de rétro-projection fixes ou motorisés. Ils se destinent aux installations où le vidéoprojecteur ne doit pas être vu, ou bien quand il projette sur des surfaces autres qu’un écran. On les trouvera par exemple dans les musées, les commerces, les salles de conseil ou encore dans le résidentiel.

Plus d’infos : Audipack

Leave a Comment

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *