Opticis se place comme l’un des leaders de la transmission longue distance de signaux audio, vidéo et données. Opticis utilise pour cela des convertisseurs optiques afin de transformer les câbles cuivre habituels en fibres. Ils fabriquent-mêmes leurs propres convertisseurs afin de ne dépendre d’aucun sous-traitant sur un sujet aussi critique. Une vidéo vous fait découvrir les laboratoires Opticis et toute l’attention portée à la réalisation de ces éléments.

De l’importance de la conversion optique

Opticis est le spécialiste du transport des signaux AV sur fibre optique. Mais avant toute chose, il faut savoir que ces signaux sortent d’un appareil obligatoirement de façon électrique. Ils sont ainsi transportés par des cordons constitués d’une ou de multiples liaisons en cuivre. Afin de remplacer le cuivre par de la fibre, un convertisseur est nécessaire.

Les convertisseurs Opticis font appel à des sous-ensembles optique (OSA) 4CH CWDM et 6CH CWDM. Leur but est de convertir le signal de données d’un courant électrique en rayonnement optique dans la fibre et vice-versa. Le sous-ensemble optique comprend le convertisseur électro-optique, l’optique et les composants de connexion. Ces composants miniaturisés prennent place à l’intérieur des connecteurs Opticis qui mesurent seulement quelques centimètres.

Des convertisseurs optiques miniaturisées et intégrés dans des connecteurs

La précision de ce sous-ensemble est primordial pour garantir la qualité du signal de bout en bout. C’est pour cette raison qu’Opticis fabrique ses propres convertisseurs. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, les différentes étapes sont réalisées avec un degré de précision avancé digne des plus grands laboratoires de recherche. Les normes de qualité sont en effet très élevées chez Opticis.

La gamme Opticis de convertisseurs optiques comprend de multiples références pour transporter un signal HDMI 2.0, DisplayPort 1.2, SDI, DVI ou USB sans aucune perte sur des dizaines de mètres. Certains sont sur une fibre, d’autres sur deux, avec ou sans conversion de signal entre l’émetteur et le récepteur. Leur avantage indéniable est l’absence totale de boîtier type extender.

Plus d’infos : Opticis

laisser un Commentaire

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.