Les panneaux LED MicroTiles de Christie existent en deux pitchs différents : 1,5 ou 1,25 mm. Leur format compact permet de créer des murs d’images sur mesure avec énormément de latitude dans les dimensions finales. Pour vous aider à configurer votre mur, l’outil Christie LED Designer disponible en ligne calcule toutes les données et liste les éléments nécessaires.

De quels éléments a-t-on besoin pour un mur d’images MicroTiles ?

Cette question est importante car la façon dont fonctionne un mur LED n’est pas si évident et varie d’un fabricant à un autre. Ce ne sont pas des moniteurs reliés ensemble par des cordons HDMI. Chaque panneau affiche une fraction de l’image globale. Il est dépourvu de tout traitement : il reçoit les pixels qu’il doit afficher et c’est tout.

Les éléments nécessaire en amont comprennent :la ou les sources (lecteur DVD/BD, ordinateur, caméra…),

un processeur/mélangeur vidéo comme le Christie X80 ou bien un PC dédié à cet effet,

un contrôleur de mur d’images,

un répartiteur/gestionnaire d’alimentation.

Dans le cas des murs MicroTiles Christie, vous avez le choix entre trois contrôleurs : E1000, E1000-3D, E1100. Ils possèdent des entrées HDMI, DisplayPort, SDI ou SDVoE selon le modèle. Et il existe une version 3D comme sa référence l’indique.

Seulement, un contrôleur n’est pas suffisant, ce n’est pas à lui que vous connectez chaque panneau LED. C’est le rôle des répartiteurs Christie Octroller. Chacun d’eux peut piloter jusqu’à 8 panneaux (un panneau comprend 3 modules MicroTiles). Globalement, un seul contrôleur Christie peut gérer le nombre d’Octrollers et de panneaux suffisants pour afficher une image UHD/4K.

Les Octrollers reçoivent le signal du contrôleur depuis une connexion optique QSFP+. Ensuite, la liaison entre l’Octroller et chaque panneau s’effectue en RJ45 (ligne bleue ci-dessus). Les Octrollers sont alimentés en courant indépendamment par un module dédié déporté (ligne rouge).

Christie LED Designer est une aide à la conception

Comme nous venons de le voir, différents éléments sont nécessaires. Le plus important est donc de connaître la taille d’affichage que vous prévoyez. Christie LED Designer effectue ensuite tous les calculs et sort la liste de matériel. Il indique la résolution obtenue en fonction du pitch du panneau retenu. Il calcule également le poids total ainsi que la consommation et la dissipation de chaleur estimée.

La liste des éléments comprend le câblage nécessaire, le système d’attache spécifique aux MicroTiles mais aussi des équipements de rechange. Le simulateur propose de compter 5% de panneaux LED en plus et 20% d’Octrollers de réserve.

Emmenez tous vos murs d’images Christie vers le succès

En bref, Christie a créé l’outil idéal pour simuler vos murs d’images avant même qu’ils ne soient construits. Il faut dire que la conception peut être complexe car elle nécessite différents équipements dans des quantités distinctes dépendant de plusieurs facteurs. Avec le Christie LED Designer, vous ne pouvez pas vous tromper !

Plus d’infos : Christie

laisser un Commentaire

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.