Les systèmes de gestion domotique et audiovisuelle sont aujourd’hui touts connectés, aussi bien aux équipements de la maison qu’à Internet. Cela permet aux occupants d’accéder au système depuis l’extérieur, pour contrôler le chauffage, les lumières ou l’alarme par exemple. Mais c’est aussi un formidable outil de gestion pour les installateurs qui accompagnent leur client. En ce qui concerne Elan Home Systems, le Management Cloud centralise la supervision de tous les systèmes installés depuis une interface unique.

Etre prévenu du moindre problème

Le logiciel Elan Management Cloud s’installe sur un PC sous Windows. Son rôle principal consiste à se connecter à tous les systèmes Elan installés ayant accès à Internet bien entendu. Pour la première étape, il faut tout d’abord renseigner chaque localisation. Il est nécessaire de se trouver sur place afin que le contrôleur principal Elan puisse s’identifier et se lier au cloud Elan.

Ensuite, il vous faudra renseigner toutes les informations nécessaires. Cela concerne le nom du système, le nom du contrôleur, l’adresse physique, les coordonnées du client, de tous les utilisateurs autorisés, etc. Toutes ces informations permettent de retrouver facilement chaque système dans une liste ou bien placés sur une carte.

Dès le premier écran présentant l’ensemble des systèmes, un indicateur de couleur indique immédiatement l’état du système selon deux niveaux. Est-ce que le contrôleur général est bien connecté ? Est-ce que le système fonctionne à 100% ou pas ?

Il suffit alors de sélectionner un système pour accéder à ses informations. Mais aussi à son historique, à la liste des problèmes éventuels et à la charge processeur comme le montre l’écran ci-dessous. Une charge trop importante indique la nécessité de séparer les composants du système en ajoutant un ou des contrôleurs esclaves.

Visualiser la santé de l’ensemble des composants

Mais Elan Management Cloud ne s’intéresse pas uniquement au contrôleur Elan. Il donne la main sur l’intégralité du système. Dans la gestion du réseau local, le logiciel liste la totalité des équipements connectés, quel que soit le fabricant.

Cela permet entre autres choses de visualiser toutes les adresses IP et de vérifier que la configuration réseau est toujours correcte. Ou qu’un appareil n’a pas disparu du réseau. A ce titre, les alertes envoyées par le cloud pour prévenir l’installateur peuvent se personnaliser par appareil, en plus du contrôleur général.

Nous vous parlons régulièrement des nouveaux drivers pour les systèmes Elan afin de piloter des équipements tiers. Le Management Cloud liste également l’état de tous les drivers utilisés. Cela permet de connaître quel driver est installé et de vérifier s’ils doivent être mis à jour vers une nouvelle version.

Enfin, ce logiciel Elan a aussi vocation à gérer les licences logicielles comme Elan Viewer. Cette dernière est dédiée aux utilisateurs du système afin de pouvoir retrouver les interfaces Elan sur leurs appareils personnels type smartphones et tablettes.

Management Cloud facilite la vie des installateurs

En résumé, les systèmes domotique complexes interconnectés nécessitent un suivi de qualité pour un fonctionnement optimal. Grâce au Management Cloud, les installateurs restent au courant du moindre souci avant même qu’il n’ait un impact chez le client. Il peut ainsi agir en intervenant à distance sur le système, en effectuant les mises à jour ou en préparant un déplacement sur site avec les bons outils. Au final, le client n’a jamais à se soucier de quoi que ce soit. Il sait que son système Elan fonctionnera toujours parfaitement.

Plus d’infos : Elan

laisser un Commentaire

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.