Streamer en direct ses présentations, ses formations ou ses événements devient de plus en plus facile. Bien sûr, il est possible d’utiliser un smartphone ou la caméra de son ordinateur portable. Mais pour une réalisation un peu plus professionnelle mettant en œuvre 2 ou 3 flux vidéo, un outil dédié s’impose. C’est ce que propose Roland avec le VR-1HD, un mélangeur 3 canaux simple à manipuler pour du streaming de qualité professionnelle.

Roland VR1-HD : un pupitre simple à utiliser

Le VR-1HD de Roland se présente sous la forme d’un petit pupitre sur lequel les commandes sont limitées mais déjà largement suffisantes. La partie gauche du mélangeur rassemble la partie audio avec trois sliders pour chacune des sources audio, trois réglages de volume (casque, sortie générale, streaming) et quatre effets sonores en accès direct.

La partie droite donne accès aux trois sources vidéo, à cinq scènes PiP et Split, une touche de diffusion générale avec l’indication On Air et les touches de menu. Toutes les touches sont rétro-éclairées afin de confirmer en un coup d’œil les fonctions et sources en cours.

3 sources vidéo + 3 sources audio

Du côté du son, une première entrée micro XLR/TRS se trouve sur le dessus du pupitre, ce qui permet éventuellement de connecter un micro col de cygne orientable. Sur le flanc gauche on retrouve la seconde entrée micro XLR/TRS, une entrée stéréo RCA, une sortie stéréo et une sortir casque mini-jack. Il y a également un commutateur pour activer l’alimentation fantôme 48V pour les micros.

Les trois entrées vidéo HDMI se trouvent en face arrière. L’entrée 3 est associée à une sortie en miroir, ce qui permet de faire transiter un ordinateur par cette prise tout en continuant à le relier à son moniteur. Deux sorties sont disponibles : un preview affichant aussi les menus de réglages et une sortie principale. Enfin, la sortie USB permet d’envoyer le mixage global vers un logiciel de visio ou une appli de streaming.

Un mélangeur professionnel pour tous !

La prise en main est rapide et aisée. Tous les adeptes du streaming vidéo trouveront vite leurs marques. De plus, le mélangeur VR-1HD est rempli de fonctionnalités avancées et d’automatismes pour donner un aspect professionnel à toute présentation en streaming.

  • Chroma key : pour incrustation sur un fond vert
  • Auto scan : bascule automatique d’une caméra à une autre grâce à un réalisateur virtuel
  • Beat sync switching : changement de caméra selon le rythme de la musique
  • Voice transformers : outil de modification de la voix pour ajouter des effets
  • Jingle : lancement d’un jingle audio depuis une touche dédiée

En résumé, le Roland VR-1HD est un outil professionnel idéal pour le streaming. Trois sources vidéo et trois sources audio seront largement suffisantes pour la plupart des configurations. Si vous souhaitez aller plus loin, Roland propose une gamme complète de mélangeurs avec encore plus d’entrées.

Plus d’infos : Roland

laisser un Commentaire