Dans un système domotique permettant d’automatiser votre maison, le plus important réside dans le lien entre la technique et l’humain, c’est-à-dire les interfaces. Chez Elan Control Systems, elles existent sous plusieurs formes : clavier mural, dalle tactile murale, app smartphone/tablette et télécommandes. Ces dernières communiquent en WiFi. Désormais elles le font directement avec les contrôleurs domotique sans nécessiter de borne WiFi.

Le réseau pour la liaison entre les interfaces

Dans les systèmes domotique Elan Control Systems, toutes les interfaces communiquent avec les contrôleurs en bidirectionnel à travers le réseau. Cela signifie qu’elles transmettent des commandes, par exemple Allumer telle lumière, et qu’elles reçoivent des informations en retour, par exemple Telle lumière est allumée.

Les claviers muraux comme les dalles tactiles intégrées communiquent via la liaison filaire Ethernet qui leur apporte également l’alimentation en PoE. Les smartphones et tablettes communiquent évidemment en WiFi. Quant aux télécommandes, c’en est fini de l’époque de l’infrarouge ou des radiofréquences : les télécommandes Elan parlent le WiFi.

Du WiFi direct pour plus de fiabilité

Le manque de stabilité correspond au mauvais côté du WiFi. Une couverture insuffisante et la télécommande Elan cessera de communiquer depuis certains endroits de la pièce. Cette situation n’est pas acceptable pour l’utilisateur final. Il faut alors soigner le réseau, en ajoutant en priorité des bornes WiFi de qualité.

Pour les situations où l’amélioration du WiFi n’est pas possible, alors Elan propose désormais le WiFi Direct entre ses télécommandes et ses contrôleurs. C’est idéal pour les petits systèmes où le contrôleur se trouve dans la pièce que la télécommande concernée. La connexion sera alors d’une fiabilité exemplaire !

De nouvelles opportunités pour les petites installations

En résumé, avec la mise à jour 8.7 du système d’exploitation Elan Control Systems, les télécommandes HR10 et HR30 peuvent désormais se connecter directement à un contrôleur. Cela permet de piloter les appareils connectés locaux, une solution parfaite pour les projets d’automatisation à petite échelle ou lorsqu’un accès fiable au réseau Wi-Fi peut devenir un défi.

Plus d’infos : Elan Control Systems

laisser un Commentaire