Elan Home Systems vient de mettre à jour ses contrôleurs domotique en version 8.7. Ce système d’exploitation apporte de nouvelles fonctionnalités attendues par les installateurs et les utilisateurs. Nous vous présentons aujourd’hui deux des évolutions majeures : le Bluetooth et le menu Utilities.

Tous les écrans tactiles Elan deviennent des récepteurs audio Bluetooth

Elan Control Systems a trouvé une solution élégante pour faciliter la diffusion audio dans toutes les pièces. Jusqu’ici, il fallait évidemment un système multiroom complet avec des enceintes dans chaque zone, encastrées dans les plafonds de préférence, et l’amplification séparée pour chacune d’elles.

La sélection de la musique est déjà disponible dans les interfaces Elan avec l’accès au streaming et aux webradios. Cependant, tous les services ne sont pas disponibles. Pour contourner cela, la source idéale est le smartphone de l’utilisateur, déjà identifié sur ses services musicaux préférés.

Elan a activé le Bluetooth sur ses écrans tactiles que l’on installe à l’entrée de chaque pièce ou à des endroits stratégiques. Ainsi, il suffit de connecter son smartphone en Bluetooth pour que le son soit joué automatiquement par les enceintes la zone associée. Simple et évident !

Nouveau menu Utilities pour les fonctions techniques de la maison

Ce nouveau menu qui apparaît dans Elan 8.7 OS rassemble tout ce qui concerne les fonctions avancées dont on n’a pas besoin tous les jours. Mais qui sont très pratiques pour surveiller les systèmes et les données. Dans ce menu se retrouve par exemple les conditionneurs de courant et les onduleurs. Si les prises sont pilotables de façon indépendantes, comme sur certains modèles Furman, alors ce menu permet de les rebooter. Il affiche également la consommation électrique instantanée.

D’autres équipements se retrouvent ici comme les appareils qui gèrent le réseau tels que les routeurs, switchs et points d’accès Luxul. Là aussi, il est possible de couper/redémarrer une connexion. C’est dans ce menu que Elan a placé les objets connectés compatibles avec la plateforme. Vous trouverez par exemple les capteurs IoT de Airthings qui afficheront ainsi automatiquement leurs données sur les interfaces Elan.

Elan toujours à l’écoute des ses utilisateurs

En résumé, ces deux nouveautés font suite aux remontées des utilisateurs des produits domotique Elan. Leurs capacités d’évolution permet à tous les équipements Elan d’être mis à jour de façon majeure pour accueillir des fonctionnalités inédites. Rappelons également que Elan ajoute chaque semaine de nouveaux modules de compatibilités (drivers) sur son portail dédiés aux installateurs.

Plus d’infos : Elan Home Systems

laisser un Commentaire