La solution de domotique et d’automatisation des bâtiments Elan trouve naturellement sa place dans le résidentiel et dans les entreprises. Avec un contrôleur, une télécommande ou un écran tactile et la possibilité de piloter quasiment tout ce qui est relié à une prise électrique, Elan permet de contrôler du plus petit système au plus complexe. Aux Etats-Unis, Elan se retrouve dans les immeubles de standing, pré-installé d’origine dans tous les appartements.

Chaque appartement est pré-équipé dès la livraison

Absolute AV, à San Diego, fait partie de ces intégrateurs qui font confiance à la solution Elan pour une domotique simple et efficace, compréhensible par tous. L’appartement ne se transforme pas en un espace hyper technologique pour geeks. Au contraire, le minimum est en place avant l’arrivée des occupants afin qu’ils bénéficient du confort moderne sans complexité.

L’intégrateur met en place la colonne vertébrale du système. Il installe un contrôleur Elan ainsi que le réseau WiFi, la liaison avec la climatisation, quatre zones d’éclairage piloté ainsi que des stores motorisés. Les futurs habitants ont donc accès aux équipements « classiques » qui sont tous intégrés au sein de l’interface Elan. Pour cela, un écran tactile Elan prend place à l’entrée de l’appartement. Les clients qui le souhaitent pourront également prendre le contrôle via leur smartphone et l’app Elan.

Lire également :  Nice DC12-IP : Le contrôleur IP innovant pour une gestion optimale de vos accessoires

Une évolutivité totale selon les besoins

L’essentiel étant en place, le propriétaire peut choisir d’ajouter de nouvelles fonctionnalités par la suite. L’intégrateur propose par exemple un mini contrôleur supplémentaire Elan avec sa télécommande pour l’espace TV/home cinema, ainsi qu’un amplificateur AV et une Apple TV. Cette télécommande servant à piloter par la même occasion la lumière, la climatisation et les stores.

Les clients peuvent aussi ajouter une seconde zone vidéo car le câblage a déjà été prévu pour distribuer le HDMI, derrière le miroir de la salle de bains en l’occurrence. Il en va de même côté musique avec le 5.1 dont les câbles sont déjà passés et en attente dans le salon, ainsi que des câbles pour des enceintes encastrables dans la chambre principale. Tout le câblage vidéo, audio et domotique revient dans un placard central prêt à accueillir tout nouvel équipement dans un rack 19″.

La domotique comme un service

En bref, on parle souvent de SaaS pour Software as a Service, c’est-à-dire les logiciels accessibles via le cloud. Ici, c’est la domotique comme un service. La question épineuse des choix techniques de produits qui rebutent les propriétaires est évacuée dès le départ. Tout est déjà prévu et installé ou pré-installé. La seule question qui se pose à l’utilisateur final concerne le ou les services dont il a besoin ou envie : un peu plus de lumière contrôlée, plus de zones avec de la musique, plus d’équipements pilotés depuis l’écran tactile Elan, etc. Le message est beaucoup plus facile à passer et à faire comprendre. A ce sujet, l’intégrateur prend rendez-vous avec chaque nouvel habitant de l’immeuble afin de lui expliquer ce que comprend son appartement et les services qu’il pourra ajouter. Très smart !

Lire également :  Nice HR40, la nouvelle télécommande domotique intelligente compatible Elan

Plus d’infos : Elan

Write A Comment