Le Christie Eclipse représente une forme de quintessence dans le monde de la vidéoprojection. Cet appareil est capable de délivrer une image identique à celle d’un téléviseur OLED en termes de colorimétrie, de luminosité et de contraste, mais sur plusieurs mètres carrés. Au dernier salon CEDIA Expo de Dallas, il a obtenu le Best of Show remis par Projector Central.

La meilleure expérience pour le cinéma à la maison

Le Christie Eclipse ne se destine pas forcément à un usage résidentiel. Son terrain de jeu, ce sont plutôt les cinémas à dôme, les planétariums et les parcs d’attractions. Des endroits où la qualité vidéo est primordiale sur de très grandes surfaces de projection.

Très vite, les passionnés de home cinema très engagés, et non moins fortunés, se sont intéressés à l’Eclipse. Un usage dans une salle dédiée de grande taille s’avère tout à fait adapté. Il est en effet doté de caractéristiques qui surpassent tout ce que l’on connaissait jusqu’ici :

  • technologie 6DLP
  • laser RVB
  • résolution 4K à 120Hz
  • ratio de contraste séquentiel de 20.000.000:1
  • full Rec. 2020 / Rec. 2100

Christie Eclipse : un appareil extrême pour les passionnés qui ont de la place

La technologie 6DLP consiste en deux blocs tri-DLP : un s’occupe du noir et blanc, l’autre de la couleur. Sans aucun filtre optique, l’Eclipse est capable de recréer de véritables noirs, sans aucune fuite de lumière. À l’opposé du spectre, les blancs sont éclatants. Par ailleurs, l’Eclipse est disponible en trois versions selon les besoins : 9.000, 17.000 ou 25.000 lumens. Quant aux optiques interchangeables, Christie laisse le choix entre 8 modèles.

Avec un format de 1m par 78 cm et 85 cm de hauteur, l’Eclipse nécessite forcément un emplacement dédié. Il faut prévoir un second emplacement pour les sources laser et l’unité de refroidissement. Ils peuvent être éloignés jusqu’à 50 mètres du projecteur. L’Eclipse est vraiment le vidéoprojecteur de tous les superlatifs.

Une salle de démonstration qui a fait du bruit au CEDIA Expo 2022

L’avantage du CEDIA Expo, en plus de rencontrer les marques et distributeurs et de voir les produits, c’est de pouvoir assister à des séances de démonstration. La société Absolute Ultimate AV, qui distribue Christie pour le home cinema aux USA, avait mis en place un système autour de l’Eclipse. C’était la première fois qu’il était présenté en fonctionnement sur un salon dédié à l’intégration AV.

L’écart entre l’Eclipse et tous les autres projecteurs du salon était évident, et pas seulement en ce qui me concerne. C’était aussi l’opinion partagée par les experts de l’industrie qui ont assisté à cette démo, déclarant que c’était la plus belle image projetée qu’ils aient vue à ce jour.

En résumé, le Christie Eclipse offre une image de qualité inégalée. Les spectateurs assistent à un spectacle avec un degré de détail et une profondeur de couleur qui n’a jamais été vu auparavant avec n’importe quel autre système de projection AV professionnel.

Plus d’infos : Christie

laisser un Commentaire