Chez Roland, il y a suffisamment de modèles de switcher aux entrées/sorties différentes et aux fonctionnalités plus ou moins évoluées pour répondre à toutes les situations. Nous nous intéressons au V-60HD, un pupitre de production live adapté aussi bien à l’événementiel qu’à la retransmission de conférences. Comme toujours chez Roland, il inclue des fonctionnalités qui n’ont rien à envier à un car régie.

Pupitre audio et vidéo pour la production live

Le Roland V-60HD se présente sous la forme d’un pupitre classique de 35 cm de côté. Les touches rétroéclairées répondent aux codes rouge/vert pour indiquer la source en preview et celle en diffusion. A ce propos, il y a quatre sorties vidéo pour autant d’affichages distincts. Et c’est sans compter la sortie HDMI multiview pour visualiser toutes les sources en multifenêtrage. Celles-ci sont au nombre de six auxquelles on peut ajouter deux images fixes pour un total de huit entrées.

Du côté audio, on passe à douze entrées, les six associées aux sources vidéo et les six autres autonomes. Cela concerne quatre entrées micro et une entrée stéréo ou double mono.

Le pilotage s’effectue depuis le pupitre bien sûr mais également en externe. Grâce aux ports GPI, RS232 et Ethernet, on peut inclure le V-60HD dans un système plus large et le contrôler via le logiciel Roland RCS dédié.

Intégration & automatisation

Avec ses capacités de découpe d’image et de chroma key/luma key, les effets vidéo pour la composition deviennent possibles. Titres et bandeaux sur fond uniforme seront automatiquement détourés pour venir en surimpression de l’image diffusée.

Au chapitre des automatisations, le niveau sonore se gère automatiquement. Il y a bien des potentiomètres de contrôle sur le pupitre, mais il est aussi capable de niveler les micros et de donner la priorité à celui qui parle tout en coupant les autres.

Roland a prévu un Smart Tally sans fil via une application à installer sur smartphone. Ainsi, avec un smartphone positionné sur chaque caméra, on sait via la couleur rouge ou verte quelle caméra diffuse ou sera la prochaine à diffuser.

Enfin, dans un environnement corporate, pour la retransmission de conférences par exemple, le V-60HD a la capacité de piloter les caméras à distance via son logiciel pour celles qui supportent le protocole VISCA. C’est-à-dire la très grande majorité des caméras connectées du marché.

Roland V-60HD : un pupitre de production live plus que complet

En résumé, Roland propose avec le V-60HD un pupitre qui se suffit à lui-même. On branche les sources vidéo et les micros en entrée, les moniteurs de contrôle et les diffuseurs en sortie. Le tout peut être facilement renvoyé vers un streameur pour une diffusion online. Les commandes habituelles se trouvent toutes sur le pupitre, les fonctions avancées seront affichées sur un ordinateur portable à proximité par exemple.

Plus d’infos : Roland

laisser un Commentaire