Les extenders Lightware TPX 209 sont des modèles simples pour le déport HDMI jusqu’à 100 mètres en point à point. Pas de matriçage via le réseau mais la possibilité de passer sur de longues distances pour séparer les sources des afficheurs. Les derniers HDMI-TPX-TX209AK et HDMI-TPX-RX209AK ajoutent une fonction de boucle locale.

Transmission HDMI point à point sur câble réseau

Même si l’AV sur IP présente de nombreux avantages comme la virtualisation du matriçage, il n’est pas toujours nécessaire. Une liaison directe entre l’interface émettrice (la source) et l’interface réceptrice (l’afficheur) correspond parfois parfaitement à certains projets.

C’est ce que propose la série Lightware TPX. Les boîtiers sont minuscules et vont à l’essentiel. Il existait déjà les modèles 106 et 107 auxquels s’ajoutent désormais les modèles 209. Plus le nombre augmente et plus de signaux sont transportés par le même câble réseau. Les TX209AK et RX209AK couvrent tous les besoins dans un format le plus compact possible.

HDMI, USB, audio, IR, RS232 et Ethernet

Voilà tout ce que les Lightware TPX 209 sont capables de transporter sur un unique câble réseau. Il y a le HDMI tout d’abord, en 2.0, 4K, 60 Hz et 4:4:4. Soit ce dont on a le plus besoin avec une qualité optimale, que la source soit un flux vidéo ou l’écran d’un PC.

Lire également :  Découvrez les extenders HDMI Lightware avec technologie data diode pour une transmission sécurisée

A ce proposé, les TPX 209 jouent le rôle de KVM puisque l’USB est transporté : mini USB sur l’émetteur, double USB-A côté récepteur. Le son peut être extrait du flux HDMI des deux côtés, émetteur comme récepteur. Tandis que le contrôle est assuré en IR ou en RS232. L’Ethernet est également transmis, tout comme l’alimentation, un seul bloc d’un côté ou de l’autre étant suffisant.

Ces nouveaux boîtier ajoutent une double connexion HDMI. Du côté du boîtier émetteur, cela permet d’effectuer une boucle et de récupérer l’image en local. Du côté du récepteur, on obtient deux sorties en miroir pour alimenter deux diffuseurs à l’identique. Enfin, il existe différents supports de montage : sous le mobilier, à la verticale ou dans une armoire technique.

Lightware TPX 209 : des extenders 4K/60 compacts, complets et efficaces

En bref, Lightware commercialise une large gamme d’extenders vidéo dans différents protocoles, sur différents formats de transmission. La gamme TPX est la plus simple, mais sans faire de compromis sur la qualité. Les produits sont les plus petits possibles tout en permettant le transport de multiples données AV et de contrôle en point à point, sur un câble réseau unique jusqu’à 100 mètres.

Plus d’infos : Lightware