Gefen propose des câbles HDMI 2.1 Ultra Hi-Speed

Dans son évolution 2.1, le format HDMI est capable de faire passer la 8K à 120 Hz et en HDR dynamique. Toutes ces données nécessitent un débit de 48 Gbps. Des câbles de très grande qualité sont obligatoires pour laisser passer une telle quantité de données. C’est ce que propose Gefen avec sa gamme de cordons HDMI 2.1 Ultra Hi-Speed.

48 Gbps de données sur quelques mètres

Rappelons qu’un câble réseau cuivre classique Cat5/6 fait passer 1 Gbps jusqu’à une distance 100 mètres. Les cordons HDMI les plus modernes doivent faire passer quasiment 50 fois plus de données ! Il y a pour cela plus de fils mais ils sont tout aussi petits en termes de diamètre. Résultat : la distance maximale est divisée par 20 et ne dépasse par les 5 mètres.

Les cordons HDMI 48 Gbps cuivre sont donc destinés à relier une source à un diffuseur à proximité. Les modèles proposés par Gefen existent en 1, 2 ou 3 mètres pour garantir le respect de la norme HDMI 2.1 sans aucune perte.

De la fibre optique pour atteindre 15 mètres

Les cordons HDMI 2.1 courts sont dits « passifs ». Ils fonctionnent de façon classique avec des liaisons en cuivre. Pour aller plus loin, il faut obligatoirement passer sur des cordons actifs. Dans chaque connecteur se cache un convertisseur cuivre/optique. De cette façon, la liaison entre l’entrée et la sortie n’est plus contrainte par les limites des petits fils en cuivre.

Lire également :  AVer A30 : une nouvelle caméra tout usage pour l’éducation, la formation et le télétravail

La liaison optique n’a plus de contrainte en termes de longueur. Gefen propose dans sa gamme HDMI 2.1 deux cordons actifs en 10 et 15 mètres. Cela suffit pour relier une source à un vidéoprojecteur fixé au plafond par exemple.

Gefen maîtrise le HDMI 2.1

En résumé, pour respecter la norme HDMI 2.1 il vous faut obligatoirement des cordons de grande qualité. Vous pouvez faire confiance à Gefen qui propose cinq modèles de 1 à 15 mètres, passifs pour les plus courts, actifs pour les plus longs. Destinés principalement au résidentiel, ils transportent ainsi la vidéo en 8K, le son multicanaux en Dolby Atmos ou en DTS:X et ils laissent passer le HDR10+ et le Dolby Vision. Ce type de cordon devient également courant dans certaines applications professionnelles où l’affichage d’images en très haute résolution ou avec HDR dynamique devient la norme.

Plus d’infos : Gefen