Opticis a fait l’impasse sur les boîtiers extenders pour proposer des cordons de grande longueur, jusqu’à 100 mètres. Ils transportent les signaux les plus demandeurs en débit comme le HDMI ou le DisplayPort. Pour arriver à de telles longueurs, Opticis crée des cordons hybrides intégrant du cuivre pour certains signaux mais surtout de la fibre pour les signaux principaux. Cette technologie a été appliquée à l’USB avec le cordon USB-FC-30AA.

Transporter de l’USB sur de longues distances

Les signaux USB n’aiment vraiment pas les grandes longueurs de câble. Les plus longs font 5 mètres, au-delà la transmission des données n’est plus garantie. L’USB 3.0 aujourd’hui le plus répandu assure jusqu’à 5 Gbps de débit.

Vous pourrez aussi aimer :
HDBaseT : le cable Ethernet à tout faire

Technologie – Développée par LG, Samsung Sony et Valens, cette spécification s’appuie sur le câblage classique RJ45 pour faire transiter des En savoir plus

Entrez dans la dimension Boxer !

C’est lors d’un partenariat avec Radio City Music Hall que Christie et son projecteur Boxer 4K30 ont permis de faire En savoir plus

Le marché de l’AV over IP augmentera de 130% cette année

La distribution audio/vidéo est encore largement monopolisée par les matrices. Les offres en transmission AV sur réseau IPproposaient jusqu’ici une latence trop En savoir plus

Niles SI-1230 : un amplificateur multicanaux pour sonoriser 6 zones

Dans un monde où la musique est devenue dématérialisée et omniprésente, la multi diffusion a le vent en poupe. Que En savoir plus

Il existe bien entendu des extenders USB, et même de l’USB sur IP. Ces solutions répondent à certains besoins. Mais dans d’autres cas, une liaison point à point est suffisante ou imposée. Il faut alors trouver une parade.

Opticis propose à cet effet le cordon USB-FC-30AA. Il est équipé de prises USB-A à chaque extrémité. Prévu pour relier des équipements à un PC, il n’a pas de sens pour faciliter la vie de l’utilisateur. Une LED bleue sur le connecteur USB vient confirmer sa bonne alimentation.

5 Gbps de données sur 30 mètres avec un cordon USB actif

Pour arriver à cette prouesse, Opticis a créé un cordon hybride. Il est donc alimenté pour que les convertisseurs de signaux optiques intégrés dans chaque prise USB puissent fonctionner. Il a besoin pour cela de seulement 2 Watts sous 5 Volts qu’il trouvera facilement à la sortie de quasiment n’importe quel port USB de PC.

Ce cordon est LSZH, il peut donc être passé en plenum sans aucun problème. Les prises USB-A de chaque côté peuvent être transformées via un changeur de genre vers USB-B plus classique, derrière les caméras USB par exemple. Il est bien entendu possible d’utiliser plusieurs cordons USB-FC-30AA sur un même PC tant que ses ports délivrent bien individuellement 2W de puissance.

USB-FC-30AA : le cordon USB optique version grande longueur

En résumé, Opticis propose le cordon USB parfait pour les besoins en accessoires déportés. Jusqu’à 100 mètres de distance, il y a de quoi faire. Son avantage majeur est d’être auto-alimenté par le port USB du PC pour éviter extendeurs et autres prises de courant nécessaires à l’arrivée. Ce cordon sera parfait dans les environnements de bureaux, les salles de commande ou encore les milieux médicaux.

Plus d’infos : Opticis

Leave a Comment

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *