Le protocole de diffusion vidéo sur IP SDVoE accélère en 2019. Les partenaires et fabricants ayant prévu de l’utiliser se multiplient mois après mois. Il y a quelques jours, Theatrixx a annoncé son adhésion à l’alliance pour pourvoir proposer de futurs extendeurs SDVoE.

Le protocole vidéo sur IP pour les applications professionnelles

Le SDVoE, ou Software Defined Video over Ethernet, est un protocole initié il y a quelques années par des acteurs majeurs de l’AV et du réseau : Christie, Netgear ou encore Sony. L’objectif est de transporter un signal audio/vidéo 4K sur un réseau informatique sans aucune perte, sans latence ni compression. En effet, cela demande des connexions haut débit de type 10 GbE, sur cuivre ou sur fibre. Il faut également des composants réseau (switch, routeur) de qualité pour gérer sans encombre ces flux de données.

Le SDVoE s’adresse aux applications professionnelles avant tout. Lorsqu’une liaison HDMI directe ou une liaison type HDBaseT avec compression sont impossibles ou inacceptables. C’est le cas du monde du broadcast, de l’événementiel ou des salles de contrôle. Nous vous renvoyons vers notre article Petit état des lieux du SDVoE, standard de l’AV-over-IP pour plus de précisions.

Le premier switch réseau Netgear directement compatible SDVoE

Theatrixx rejoint la SDVoE Alliance

Theatrixx, fabricants d’interfaces de distribution AV, rejoint l’alliance SDVoE. Cela signifie que les boîtiers de distribution avec entrée HDMI ou SDI pourront potentiellement sortie en SDVoE, et donc envoyer directement un flux à travers le réseau informatique vers un vidéo projecteur Christie compatible.

Gabriel Duschinsky, directeur de la technologie chez Theatrixx a déclaré :

« L’environnement vidéo professionnel peut devenir source de confusion. Le grand nombre de formats vidéo, résolutions, codecs, interfaces de connexion et méthodes de transport réduisent la compatibilité des équipements et augmentent la complexité du système et le risque d’erreurs ».

« Nous sommes de fervents défenseurs de la normalisation et de la simplification des choses pour l’utilisateur. Par conséquent, depuis que nous avons entendu parler de la technologie SDVoE il ya plus de 4 ans, nous savions que cela correspondrait parfaitement à notre vision. Nous sommes fermement convaincus que la technologie SDVoE est le seul véritable «dénominateur commun» permettant de faire le pont entre toutes ces normes en utilisant une approche uniforme, avec prise en charge intégrale de 4K60 et une latence minimale. »

Voilà une excellente nouvelle pour la normalisation des solutions de transport sur IP qualitatives.

Plus d’infos : Theatrixx

laisser un Commentaire