Les panneaux LED ont tellement progressé en se miniaturisant qu’il est possible de faire autre chose que du simple affichage extérieur sur des immeubles. La précision de l’image laisse imaginer de multiples cas d’usages. Et pourquoi pas en guise de moniteur grand format ? C’est l’idée de LG avec le LAA015F : un écran de 130″ de diagonale composé de panneaux LED.

LG LAA015F : une conception modulaire

Comme un mur d’images, le LG LAA015F n’est pas fait d’un seul morceau. Il est le fruit d’un assemblage de panneaux LED dans un cadre. Le produit final ressemble trait pour trait à un moniteur, mais en version géante. Transporter et installer des écrans de 85 ou 100″ n’est pas chose aisée, alors imaginez avec 130″.

Vous pourrez aussi aimer :
HDBaseT : le cable Ethernet à tout faire

Technologie – Développée par LG, Samsung Sony et Valens, cette spécification s’appuie sur le câblage classique RJ45 pour faire transiter des En savoir plus

Entrez dans la dimension Boxer !

C’est lors d’un partenariat avec Radio City Music Hall que Christie et son projecteur Boxer 4K30 ont permis de faire En savoir plus

Le marché de l’AV over IP augmentera de 130% cette année

La distribution audio/vidéo est encore largement monopolisée par les matrices. Les offres en transmission AV sur réseau IPproposaient jusqu’ici une latence trop En savoir plus

Niles SI-1230 : un amplificateur multicanaux pour sonoriser 6 zones

Dans un monde où la musique est devenue dématérialisée et omniprésente, la multi diffusion a le vent en poupe. Que En savoir plus

Ce moniteur LG se compose donc de neuf panneaux de 43″. Assemblés bord à bord, aucun raccord n’est visible. L’un des panneaux est le maître, celui sur lequel se trouve la connectique. Et c’est aussi lui qui pilote les huit autres panneaux esclaves.

Chaque panneau est constitué de 9 modules échangeables par l’avant, comme bon nombre de panneaux LED. Au final, la résolution est en Full HD, grâce à un pitch de 1,5 mm, et en HDR10 pour des contrastes améliorés.

Système audio invisible intégré

La connectique du LAA015F comprend trois entrées HDMI, une entrée DisplayPort et une prise USB. Des cordons réseau et des câbles de données propriétaires relient les panneaux entre eux.

La partie sonore n’a pas été laissée de côté, bien au contraire. La totalité de l’écran transmet du son pour une écoute parfaite où que l’on se trouve dans la pièce. Chaque panneau reçoit quatre exciteurs de 4,5 Watts. En tout, cela donne 36 points d’émission pour 162 Watts de puissance.

Un écran LED idéal pour les grandes salles de réunion

En résumé, LG attaque le marché des grands moniteurs avec une idée innovante : des panneaux LED assemblés. Cela permet d’obtenir une très grande image, sans les contraintes du transport et de la mise en œuvre. Et en supprimant le quadrillage de plusieurs moniteurs installés en mur d’image.

Au final, le LG LAA015F ressemble à un moniteur. La qualité de l’image est renforcée par l’usage de LED avec un pitch de 1,5mm assurant précision et haut contraste. Autre avantage de cette solution : LG annonce une durée de vie des LED pour cet écran de 100.000 heures !

Plus d’infos : moniteurs LG

Leave a Comment

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *