Les signaux vidéos 4K sont extrêmement gourmands en bande passante. La qualité des câbles HDMI doit donc être irréprochable afin que le signal atteigne l’afficheur sans aucune perte. Mais on sait que plus la longueur augmente, plus le cordon doit être de qualité, jusqu’à atteindre les limites physiques du HDMI.

Du cuivre vers l’optique

Des alternatives existent, comme le booster de signal raccordé entre deux cordons, ou bien le HDBaseT, pour passer le signal du HDMI vers du câble réseau. Il existe une autre solution : le câble HDMI optique !

Vous pourrez aussi aimer :
HDBaseT : le cable Ethernet à tout faire

Technologie – Développée par LG, Samsung Sony et Valens, cette spécification s’appuie sur le câblage classique RJ45 pour faire transiter des En savoir plus

Entrez dans la dimension Boxer !

C’est lors d’un partenariat avec Radio City Music Hall que Christie et son projecteur Boxer 4K30 ont permis de faire En savoir plus

Le marché de l’AV over IP augmentera de 130% cette année

La distribution audio/vidéo est encore largement monopolisée par les matrices. Les offres en transmission AV sur réseau IPproposaient jusqu’ici une latence trop En savoir plus

Niles SI-1230 : un amplificateur multicanaux pour sonoriser 6 zones

Dans un monde où la musique est devenue dématérialisée et omniprésente, la multi diffusion a le vent en poupe. Que En savoir plus

Opticis s’est fait une spécialité de ce type de câble. Dix longueurs différentes sont disponibles, de 10 à 150 mètres. Du côté de la prise, plusieurs solutions sont possibles :

  • sans alimentation, avec prises captives – jusqu’à 3 Gbps
  • avec alimentation USB et prises captives – jusqu’à 6 Gbps
  • avec alimentation USB et prises démontables – jusqu’à 6 Gbps

Ces câbles sont actifs, l’étage de conversion optique se trouve dans le connecteur. C’est pour cela qu’ils doivent être alimentés : soit passivement par les 5V de la prise HDMI, soit via un port USB.

L’intérêt des prises démontables

Le modèle avec prises démontables est particulièrement intéressant. Si l’environnement est complexe, et que des gaines existantes de faible diamètre doivent être reprises, alors c’est ce type de câble qu’il faut utiliser. Il suffit en effet de détacher les prises de chaque côté pour n’avoir à passer que le câble.

Les mêmes câbles existent avec des prises DVI ou DisplayPort, et ce pour couvrir tous les besoins.

En bref, le câble HDMI optique est parfait lorsque le chemin de câble ou la gaine existent déjà entre la source et le récepteur. Dans ce cas, c’est même la meilleure solution à adopter, qui ne nécessite aucun boîtier supplémentaire. Un gain de temps non négligeable !

Plus d’infos : Câbles optiques actifs Opticis

opticis HDFC-100
Leave a Comment

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *