L’AV sur IP est en pleine expansion. Dans beaucoup d’environnements, elle devient petit à petit la norme. La distribution de signaux audio et vidéo sur de grandes longueurs à travers le réseau informatique présente aussi des contraintes. MuxLab vous accompagne afin d’éviter toutes les embûches.

Les contraintes de la vidéo sur le réseau

L’AV sur IP est un concept simple. On entre dans un encodeur en HDMI, par exemple, puis on ressort sur une prise RJ45. Un câble réseau vers le switch et le tour est joué. De l’autre côté, le décodeur reçoit les signaux via le réseau et les ressort en HDMI. Mais le simple câblage des appareils entre eux ne garantit absolument pas le résultat.

Vous pourrez aussi aimer :
HDBaseT : le cable Ethernet à tout faire

Technologie – Développée par LG, Samsung Sony et Valens, cette spécification s’appuie sur le câblage classique RJ45 pour faire transiter des En savoir plus

Entrez dans la dimension Boxer !

C’est lors d’un partenariat avec Radio City Music Hall que Christie et son projecteur Boxer 4K30 ont permis de faire En savoir plus

Avec l’application mobile Elan, contrôlez votre maison à distance

La gamme d’automation Elan couvre tous les besoins d’une maison connectée. Les diverses interfaces de pilotage s’adaptent à toutes les situations : En savoir plus

Le marché de l’AV over IP augmentera de 130% cette année

La distribution audio/vidéo est encore largement monopolisée par les matrices. Les offres en transmission AV sur réseau IPproposaient jusqu’ici une latence trop En savoir plus

Dans le domaine de l’audio, il n’y a pas réellement de contrainte. Le débit d’un signal stéréo non compressé, ou même de multiples canaux simultanés, est très peu élevé. Aucun réglage spécifique n’est nécessaire. On câble, et ça fonctionne.

En revanche, côté vidéo, c’est bien plus compliqué. Un signal vidéo Full HD ou 4K compressé nécessite une bande passante continue d’un Gigabit par seconde. Il faut utiliser des switchs réseaux Gigabit Ethernet bien évidemment, mais pas seulement.

Pourquoi configurer le réseau

Par défaut, la plupart des switch réseau ne sont pas capables de laisser transiter des données AV sur IP. Ces dernières nécessitent un tel débit que certaines fonctionnalités spécifiques du switch doivent être activées.

IGMP snooping

Lorsqu’un encodeur HDMI sur IP transmet le signal à un décodeur, l’idéal est que les données à hauteur de 1 Gbps s’échangent uniquement entre ces deux appareils. Elles ne doivent pas venir perturber les autres appareils présents sur le switch. Le risque est de surcharger le switch et de n’obtenir aucun signal vidéo en sortie. Pour éviter cela, il est nécessaire d’activer la fonctionnalité IGMP snooping qui va optimiser les échanges.

Jumbo frames

Les encodeurs AV sur IP 4K nécessite un débit maximal. Dans ce cas, les paquets de données transmis sur le réseau sont plus gros que ceux utilisés pour les autres usages classiques d’un réseau. C’est ce que l’on appelle les Jumbo frames. Là encore, ce type de fonctionnalité n’est pas activé par défaut dans les réglages des switch réseau. Il faut donc l’activer.

Comment configurer correctement son switch réseau

MuxLab vous aide à réaliser les bons réglages dans vos switch réseau. Les modèles Cisco, Luxul, Netgear et Huawei sont couverts. Pour chaque marque, un PDF spécifique vous accompagne pas à pas dans les différents menus d’administration du switch. A l’aide de multiples captures d’écrans, il ne vous reste plus qu’à suivre les indications. Et à vous la Full HD et la 4K totalement fluides sur votre réseau informatique !

Plus d’infos : MuxLab

Leave a Comment

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *