Le CTA, ou Consumer Technology Association, organise entre autre le CES de Las Vegas. Le but de cette association est de défendre et de mettre en avant toutes les facettes du monde de l’électronique grand public. A ce titre, le CTA récompense chaque année les meilleurs produits dans leur catégorie, et plus particulièrement dans la smart home, en leur attribuant une « marque d’excellence ». Cette année, Elan Home Systems remporte la mise avec le EL-SW-NVR.

Une option vidéosurveillance pour les contrôleurs Elan

En déchiffrant la référence, on peut tout de suite comprendre à quoi correspond ce produit : EL pour ElanSW pour software (logiciel) et NVR pour network video recorder (enregistreur vidéo en réseau). Le EL-SW-NVR est donc une application.

Elle s’installe sous la forme d’une licence payante sur les derniers contrôleurs Elan EL-SC-100 et EL-SC-300. Ces automates sont capables de tout piloter dans une maison, soit directement via leurs différents ports, soit à travers le réseau.

Pour cela, il faut ajouter les drivers correspondants aux produits tiers installés, que ce soit pour le home cinema, la lumière, le chauffage, la piscine, etc. De nouveaux drivers sont ajoutés toutes les semaines au site Elan dédié aux intégrateurs.

Une licence pour 4 caméras

EL-SW-NVR est donc une sorte de driver sous licence développé par Elan. Il apporte les fonctions de vidéosurveillance sans avoir besoin d’ajouter un enregistreur vidéo physique. En plus de la licence à acquérir, il faut ajouter :

  • un simple disque dur relié en USB au contrôleur SC-100 ou SC-300
  • de 1 à 4 caméras IP

Le système est bien entendu compatible de préférence avec les caméras Elan. Mais rien ne vous empêche d’utiliser des caméras d’autres fabricants tant qu’elles répondent au protocole ONVIF (lire notre dossier sur les protocoles de commande des caméras).

Une fois la licence activée, la fonction de vidéosurveillance devra être configurée et les caméras associées. L’utilisateur final pourra visualiser les caméras, parcourir les événements passés, modifier les zones de détection, etc. Tout cela depuis les écrans tactiles muraux et les applications mobiles Elan.

EL-SW-NVR : la vidéosurveillance en mode logiciel

En résumé, Elan a équipé ses contrôleurs domotique de la fonction d’enregistreur vidéo numérique (NVR). Auparavant, les automates domotique pilotaient forcément des enregistreurs externes qui jouaient le rôle d’intermédiaire avec les caméras. Désormais, un contrôleur Elan est aussi un serveur de vidéosurveillance et il communique directement avec les caméras. Plus besoin d’ajouter du matériel, une licence logicielle suffit. Ce qui explique la plus haute distinction remise par le CTA.

Plus d’infos : Elan Home Systems

laisser un Commentaire