En ce moment se déroule le CEDIA Expo, le salon des intégrateurs à Dallas, au Texas. Cet événement annuel permet aux sociétés les plus innovantes dans l’audiovisuel résidentiel et la domotique de dévoiler leurs tout derniers produits. Elan ajoute deux boîtiers stéréo à sa solution multiroom audio sur IP Dante et passe ses extenders HDBaseT à la 4K avec HDR, ARC et support de l’audio 3D.

Deux nouveaux points d’extension audio sur IP Elan en Dante

Pour sa gamme de produits destinés à la distribution audio multiroom, Elan a fait le choix du protocole professionnel Dante adapté aux besoins du résidentiel. Toute la communication entre les différents éléments passe simplement à travers le réseau informatique domestique.

Le EL-IPD-AMP-2CH est un amplificateur stéréo de 2×80 Watts sous 8 ohms. Il reçoit le son depuis le réseau, c’est-à-dire une source distante pouvant être installée dans le rack central, ou bien encore dans une autre pièce de la maison. Il dispose en plus d’une sortie pour caisson de basse. Mais il faut également noter la présence d’une entrée audio, aussi bien en analogique qu’en numérique. À nouveau, une source audio à proximité de cet amplificateur pourra être distribuée vers les autres pièces de la maison.

En réalité, grâce au réseau Dante, la centralisation n’est pas forcément nécessaire. Le EL-IPD-PRE-SIO est une interface avec à la fois une entrée audio analogique/numérique et une sortie audio stéréo accompagnée d’une sortie mono pour caisson. Il rend disponible un flux audio réseau pour connecter n’importe quel amplificateur et ses enceintes au réseau Dante par Elan. L’entrée audio sert à transmettre le son d’une source, pour intégrer une platine vinyle dans le système multiroom par exemple.

La distribution Elan en HDBaseT passe à 18Gbps

Deux nouvelles matrices HDMI en HDBaseT font leur apparition, en 4×4 (EL-4KM-V44-18G) et en 8×8 (EL-4KPM-V88-A268-18G). Dans les deux cas, grâce au support de la dernière norme HDBaseT, le flux vidéo en 4K ne subit aucune perte ni contrainte. C’est-à-dire que l’image en 4K est accompagnée du HDR, que les flux audio immersifs jusqu’au Dolby Atmos et au DTS:X sont inclus et que le canal de retour ARC est bien disponible.

Ces matrices sont complétées par des interfaces d’émission ou de réception dans le même format. Elles se différencient par le support ou non de la fonction ARC et leur distance de fonctionnement. Les références sont les suivantes :

  • EL-4KHDBT-RX-40-18G – 40 mètres de distance maximum, sans HDMI ARC
  • EL-4KHDBT-RX-70-ARC-18G – 70 mètres de distance maximum, avec HDMI ARC

Il existe également un kit comprenant un émetteur et un récepteur sous la référence EL-4KHDBT-KIT-70-ARC-18G.

Elan : une gamme complète de distribution audio et vidéo multiroom

En bref, avec l’ajout de ces nouveaux produits Elan diversifie son offre pour répondre aux besoins de tous les projets de distribution audio et/ou vidéo dans le résidentiel. Les interfaces sont suffisamment compactes pour pouvoir se cacher dans un meuble ou derrière un téléviseur. Et désormais, le câble réseau règne en maître : son, image, contrôle, réseau… un seul câble sait tout faire passer.

Plus d’infos : Elan

laisser un Commentaire